Tours-Inde-et-Loire

Un petit tour à Tours…

 

ToursTours est une ville de l’ouest de la France située dans le Val de Loire. Elle est la commune principale du département de l’Indre-et-Loire. La capitale de la Touraine est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et classée par l’État Français comme Ville d’Art et d’Histoire. Tours se distingue par ses maisons à colombages, le “tuffeau” de la région dont sont construits ses bâtiments en pierres blanches, ses musées, ses petits restaurants et ses guinguettes. La ville marie parfaitement la culture, l’art et la gastronomie et offre une multitude de sites incontournables et chargés d’histoire.

Plusieurs édifices et bâtiments caractérisent l’aspect historique de la ville de Tours, parmi les plus connus d’entre eux la Cathédrale Saint-Gatien qui porte le nom du premier évêque de la ville. La cathédrale est très imposante et culmine à 70 mètres de hauteurs avec ses deux tours. Sa construction a débutée au 13ème siècle et n’a été achevée qu’au 16ème siècle. Le style architectural de la bâtisse est un mélange de gothique, renaissance et roman.

Autre joyau architectural de la Touraine, la Basilique Saint Martin qui a été construite entre 1886 et 1902. Le monument religieux a été conçu par l’architecte Victor Laloux dans un style romano-byzantin. La basilique est une œuvre qui se caractérise par les différents matériaux qui la composent, on peut distinguer le calcaire, le granite et le marbre.

Le vieux Tours est le quartier incontournable de la ville, avec ses rues animées par ses terrasses de cafés, ses petits restaurants et les commerces de toutes sortes. En plein centre de ce quartier, se trouve la place Plumereau qui se distingue par les fameuses maisons à colombages. Le charme de la Touraine réside dans les petites ruelles qui serpentent autour du centre historique de Tours. La rue Colbert est connue par ses vielles maison au charme particulier. Les gourmets seront comblés par la concentration de petits restaurants dans la rue de La Rôtisserie. Levieux quartier est également connu par sa place du Grand Marché avec sa sculpture d’art moderne qui y est exposée et son fameux marché couvert, véritable mine pour tous les produits du terroir, se trouvant à la place des Halles.

Toutes les commodités sont présentes à tours et à disposition des habitants. Les Tourangeaux peuvent compter sur les artisans locaux qui proposent leurs services dans différents domaines et particulièrement celui du bâtiment. Notre couvreur à Tours par exemple met à disposition son expertise pour réaliser tous les types de travaux de construction et réparation de toitures à Tours.

L’art et la culture sont omniprésents à Tours et occupent une place importante dans  développement de la Touraine. Le Musée des Beaux-Arts se trouve dans l’ancien palais de l’Archevêques de Tours, tout proche de la cathédrale. Il abrite une importante collection d’œuvres contemporaines et relate l’histoire de l’art à Tours à travers les différentes expositions qui y sont organisées. Le Centre de création contemporaine du peintre norvégien Olivier Debré qui dispose de trois espaces de création, d’une librairie et d’un restaurant.

La ville de tours est connue également par son grand jardin botanique où on peut trouver une importante collection végétale, ainsi que les fameux vignobles du Val et Loire où plusieurs grands domaines produisent les plus grands crus de la région.

Call Now Button02 46 23 26 50